Bien le bonjour, cher journal… ou plutôt bonsoir étant donné qu’il est présentement 1h38 au moment du démarrage de la rédaction de ce billet, et cela pour une raison tout à fait normale et/ou logique : je me suis regardé un DVD. Enfin, un DVD serait un bien grand mot, je me suis regardé un seul épisode d’une série sur DVD…
Et c’est bien là qu’est tout le problème : je ne me suis regardé qu’un seul épisode, et il est déjà 1h40.
Chronologie des événements, on va se la faire genre série d’action où chaque minute compte :
0046 — Chambre de notre auteur.
La journée a été dure, une fois rentré, j’ai eu à me faire à manger, j’ai glander devant le piano, les mails et la télé… pas forcément dans l’ordre. Il est l’heure d’aller me coucher, j’insère le DVD dans le Mac et avec la télécommande, je lance le DVD de dead like me que je viens de recevoir, ETD (Estimated Time of Dodo) : 0100-0105
0054 — Même lieu.
J’ai passé 2 minutes à batailler avec la télécommande et le clavier pour faire une simple sélection dans le tout premier menu du DVD. Finalement, j’ai quitté Frontrow et utilisé l’application Lecteur DVD, le résultat est le même, le menu est merdique, mais j’ai moins bataillé puisque j’avais en plus droit à la souris pour tenter de résoudre mon problème.
0056 — On ne bouge pas.
L’épisode se lance, dead like me, c’est bien.
0125 — J’ai dit, on ne bouge pas…
L’épisode est terminé, j’ai pas trop sommeil, même si j’ai dépassé l’horaire que je m’étais fixé, je m’apprête à regarder un nouvel épisode, dead like me, c’est quand même ‘achement bien. Nouvel ETD : 0140, il suffit de zapper le générique et c’est bon… ah non ! il faut aussi passer les avertissements.
0136 — I said don’t move, motherfucker!!
Tous les avertissements sont ENFIN passés. 2 écrans qui durent très longtemps, pour différents pays, dans plusieurs langues, parfois traduit 2 fois, pour les pays qui ont 2 langues officielles. Pendant tout ce temps, j’ai tout tenté pour les passer : avance rapide, retour menu, changement de chapître, clics rapides sur la souris… rien ne marche.
0138 — Devant son ordinateur, l’air agars.
C’est clair que j’ai eu bien le temps de les étudier les messages qui ne voulaient pas partir : si t’es qu’un sale pirate, tu mérites pas de vivre, et même si tu oses passer les moyens de protection du DVD et oser virer ces messages de merde, c’est encore pire et on te coupe un bras et gnia gnia gnia. Par contre, les sales pirates ont la chance de ne pas se taper des messages de propagande pendant plus de 10 minutes entre chaque épisode des séries qu’ils récupèrent. Particulièrement paradoxal quand on voit que c’est le public qui a payé qui est obligé de subir une gêne.
0204 — Bip Bip Bip…
Dead like me, c’est trop bien, par contre, si vous avez un truc pour virer les protections, faites-le, ce sera bien plus agréable (à tout hasard, VLC ou Handbrake peuvent s’en charger, mais je dis ça, je dis rien), il y a aussi la possibilité de retourner au menu juste avant la fin du générique, dommage si on aime la musique de fin.
Notre héros, se rendant compte que là, il est quand même super tard, remet ses lunettes de soleil, une voiture explose dans le lointain, une petite fille est sauvée au nord du Kansas, mais l’ennemi est toujours là, tapi dans l’ombre, près à revenir pour une nouvelle saison…