Dodo !

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur cette application : Sleep Cycle alarm clock qui se veut être une alarme basée sur les rythmes circadiens et l’étude de l’activité durant les différentes phases de sommeil et qui est sensé s’activer seulement durant les périodes de sommeil paradoxal (celles qui sont le plus proche de l’état de réveil), ce qui devrait éviter l’impression de fatigue au réveil.

Ce n’est certes pas nouveau, mais à 0,79€, cela reste 149,21€ moins cher que du matériel dédié, mais c’est vrai qu’il faut un iPhone pour en profiter (même un iPod Touch n’est pas suffisant, problème de veille d’écran d’après les développeurs).

Toujours est-il que ça y est, ça fait maintenant plusieurs semaines que je tourne à ce nouveau régime… et les résultats sont assez surprenants.

  1. 3 premières nuits : réveil 5 minutes avant n’importe quelle heure programmée sur l’iPhone, sur mon réveil, sur ma montre ou partout ailleurs. Je pense que là, c’est un bon gros effet placebo en pleine action, d’autant plus que l’application indique elle-même qu’il faut quelques jours pour qu’elle se calibre ; et qu’en plus, au vu des graphiques, je me réveille en plein milieu de mon sommeil paradoxal (donc pas bien).
  2. Une semaine plus tard, ça fonctionne moyen, j’ai du prendre un peu le rythme, mais évidemment, si je me couche à pas d’heure, je serai claqué, qu’importe la technologie qui va me réveiller.
  3. Après deux semaines d’utilisation, avec variation de l’heure de réveil pour tester : c’est assez étrange, l’application s’en sort pas trop mal quand je dois me réveiller aux alentours de 7h, elle choisit le meilleur moment dans les 30 minutes précédant cette heure (ou bien elle me réveille quand même à l’heure indiquée en dernier recours). J’en ai déduit que mon heure, c’est 6h40, ou bien 8h30, rien entre les deux. Si je mets le réveil à 7h10, je me fais systématiquement réveillé vers cette heure-là, au milieu d’une période de sommeil.