Application iPhone

Ça y est, j’ai trouvé LE concept d’application iPhone qui va me faire devenir riche !

Et je vais même vous en parler, avides lecteurs !

Parce que jusqu’à maintenant, je me suis inscrit gratuitement sur le site d’Apple pour récupérer le SDK pour iPhone, et je me suis fait un petit jeu en OpenGL|ES avec. C’est cool, ça marche, et si un jour, je franchis le pas des 100 $/an pour devenir développeur iPhone/iPad, il se pourrait même qu’il tombe sur l’AppStore (il faudrait quand même que je le finisse pour de vrai d’abord, il manque les textes à afficher, et ça me gonfle, mais c’est un autre problème, de toute façon, vous n’y jouerez probablement jamais).

Toujours est-il que je n’ai pas vraiment codé de vraie application iPhone jusqu’à maintenant. J’ai réalisé les didacticiels que l’on trouve sur le cours de Stanford, je me suis fait quelques autres didacticiels glanés sur le net, mais rien de vraiment Objective-C/Cocoa. Le petit jeu utilise un peu d’Objective-C, mais on pourrait très bien s’en passer, et l’OpenGL|ES… bah c’est du C.

Mais je viens de me trouver un projet facile à réaliser, et dont je suis sûr tout le monde aura l’utilité.

Le principe étant de noter les relations que peuvent avoir les contacts de son carnet d’adresses entre elles.

  • « Ouais, t’es gentil, mais ton truc, c’est comme Facebook en fait ! » me direz-vous après avoir vaguement tenté de me comprendre, parce que bon, une idée qui déchire, c’est toujours bon à prendre et à vendre.

Alors déjà, tas d’ignares, moi, Facebook, j’ai pas, mais de ce que j’ai pu en voir, Facebook, c’est cool pour noter les amis qu’on a, mais rarement pour noter les « pas amis » qu’on a aussi. On va rarement ajouter dans son profil des gens qu’on n’aime pas, et si un conflit apparaît, lesdites personnes se retireront de leurs listes d’amis respectives et l’on en parle plus. Le principe est donc de suivre à part les affinités de chacun en fonction de ce que l’on sait.

  • « OK, ton truc, c’est super flou, mais passons… Mais pourquoi tu veux noter ça ? » me demanderez-vous après un bon café, parce qu’il n’y a pas à dire, je vous ai quand même réveillé tôt.

C’est vraiment simple, mais quand on organise une soirée, et que bêtement, on envoie un mail/une invit’ à toute sa liste de contacts, si certains ne peuvent pas s’encadrer, il se pourrait très bien qu’au mieux, les protagonistes ne viennent pas, et qu’au pire, ils viennent, te pourrissent ta soirée et créent encore plus d’histoires par la suite.

C’est donc (vous devriez noter, parce que ça va faire mal, mais si vous voulez monter une société sur ce concept, ça vous permettra de lever des fonds facilement), c’est donc un optimiseur de relations basé sur une démarche proactive (j’avais prévenu).

Comme cette application pourrait contenir des contenus plus que discutables, il serait de bon ton de pouvoir la bloquer par un mot de passe.

Après, les fonctionnalités sont simples : un côté où l’on définit les relations entre contacts (machin sort avec bidule, truc déteste machin), et d’un autre, un organisateur de soirée, où l’on choisit qui viendra et qui nous sortira la liste des incompatibilités possibles.

Maintenant que j’ai tout indiqué, lâchez-vous et devenez riche !

« Ouais, mais en gros, là, tu nous as juste donné un cahier des charges et à nous de te faire ton application gratos alors ? » me direz-vous totalement réveillé et désenchanté.

Bah ouais ! Et si tu n’es pas content, je rajoute en plus qu’il faut des petites fleurs et des lapins dans cette appli, alors maintenant, tu pars me coder ça vite fait, bien fait !