Vacances en Irlande (jour 1 - Rosslare Kilkenny)

Bon, reprenons rapidement avant d’aller piquer une tête en plein océan atlantique à 2°…

On est parti mercredi dernier pour Cherbourg, d’où on a embarqué le soir à bord d’un ferry pour Rosslare. On devait arriver vers 17h pour un départ à 18h, ça a été juste, mais finalement, on avait aucune file d’attente pour l’embarquement.

Les papiers ont été vites vérifiés, et après avoir garé la voiture, on s’est posé dans notre luxueuse cabine 7 étoiles. Petit tour sur le Sundeck (mais bon, on était à Cherbourg, et il pleuvait, donc forcément un peu déçus), puis passage par le pont des divertissements : bars, restos, cinémas, salle d’arcade, etc. Plutôt bien fourni et pas trop cher pour un voyage low cost (Irish Ferries).

On était pas encore habitués aux bières locales, et la dernière nous a tué alors qu’un spectacle plutôt bien fait, chantant, dansant et surtout très bruyant, se déroulait sur la scène. La houle nous a bercé ce soir et durant la nuit sans provoquer de dégâts.

Arrivée le lendemain matin à 11h à Rosslare, le débarquement s’est fait très rapidement et après avoir un peu stressé sur la route (« on roule à gauche, on roule à gauche, on roule à gauche… »), on est parti pour Kilkenny où le premier Bed&Breakfast était déjà réservé.

En chemin, on a vu un panneau pour le parc de l’hermitage, ça avait l’air sympa, on y est allé, et en effet, c’était très sympa. Fini à 15h par un Irish Stew, on a continué sur Kilkenny (en continuant à faire attention sur la route, et on pleurant à chaque rond-point).

Le chemin n’était pas bien long jusqu’à Kilkenny, et mis à part l’entrée de la dernière rue où se trouvait le Bed&Breakfast, on a pas eu trop de problèmes pour tout trouver, surtout que le GPS de l’iPhone fonctionne très bien en Irlande. Évidemment, l’application « Plans » ne peut pas charger les cartes quand on désactive les données à l’international, mais des applications locales comme Tomtom ou Navigon fonctionnent très bien vu qu’elles ont leurs propres cartes.

On était vraiment heureux de poser nos affaires dans une chambre proprette, d’un sous-sol propret d’une maisonnette proprette dans le centre de Kilkenny avant d’aller visiter un petit peu la ville, et trouver un coin où manger. John et Angela Byrne, les propriétaires de notre Bed&Breakfast, nous avaient indiqué un restaurant avec musique, mais on s’est orienté vers un autre, un bar construit dans la maison d’une femme dont ses 4 maris sont morts dans d’étranges circonstances et qui fut arrêtée pour sorcellerie avant qu’elle ne s’exile. La bouffe était correcte, et l’ambiance était très sympa, avec un groupe de musique traditionnelle irlandaise quand on mangeait, et on a continué dans une autre salle avec un groupe de folk plus jeune.

Il n’était pas très tard quand on est rentré, mais le voyage + le décalage horaire (1h) + les 2 bières au repas + la route et la fatigue de la conduite à gauche, on était content de rentrer et de se coucher.