Après notre première journée irlandaise, on s’est prit notre premier petit déjeuner irlandais (Angela nous a dit de faire un vœu pour cette occasion).Puis on est parti visiter Kilkenny.
D’abord le château des Butler-Ormonde, puis comme la ville est littéralement truffée d’églises, chapelles et autres cathédrales, on en a fait quelques-uns. On a fini par la brasserie Smithwick’s (prononcé Smissix). Notre guide nous a expliqué un tas de trucs sur les origines de la bière, leur relation avec les moines franciscains, l’histoire de la brasserie, les différentes étapes de la production de bière, dans une véritable brasserie en marche, c’était vraiment intéressant, et la dégustation à la fin était la bienvenue.
De retour au B&B, on a prit la voiture direction Cork où j’ai pu me familiariser un peu plus avec la conduite à gauche.
Autant en voiture, suffit de faire un peu attention, mais une fois qu’on en sort, le fait de voir tout le monde faire n’importe quoi fait particulièrement peur. On est à la limite de crier à tous de faire attention parce qu’ils conduisent du mauvais côté, et qu’ils déboitent n’import comment.
Le B&B de Cork, réservé à l’arrache (comme pas mal des trucs qu’on fait en Irlande) n’a pas été trop dur à trouver : dans la rue des B&B, en face de l’université. La chambre, pompeusement appelée « family room » pour le lit double et les 2 lits séparés, est toute petite, mais nous suffit amplement, même si la salle de bain/WC pourrait être plus grande, et qu’on se demande encore pourquoi les irlandais utilisent des lavabos avec un robinet pour l’eau froide, et un robinet pour l’eau chaude. La porte des toilettes est un accordéon tout brinquebalant… bonjour l’ambiance quand on va faire caca !
Une fois nos affaires déposées, on sort pour le Gourmet (Burger) Bistro, ou Burger (Gourmet) Bistro, ou Bistro (Gourmet) Burger… un truc dans le style. Très sympa, déco toute blanche, serveuses mignonnes qui sourient tout le temps.
Quand on ressort, on décide de finir dans un café avec une bonne ambiance, nos guides nous parlent du « An Bodhran » et c’est vrai qu’il est sympa. Évidemment, on se paie une Smithwick’s.
Fin de soirée pas trop tard. En rentrant, on tombe sur un petit groupe de jeunes qui nous demandent du feu. On ne fume pas, mais ça ne nous empêche pas de taper la discut’. Les 2 filles sont (très) charmantes, semblent apprécier les français, et j’oublie juste de demander un nom, un numéro, une adresse…
Dodo, avec en priorité absolue l’achat d’un briquet…