Vacances en Irlande (jour 3 - Cork)

Pas de petit déjeuner, parce qu’en fait, on est dans une Guest House, donc le breakfast est compté en plus. On traine un peu avant de se décider à bouger et tenter de prendre un repas du matin au Burger King (ils en ont en Irlande !).

Manque de pot, à 11h, Bruno récupère le dernier sandwich omelette/saucisse, on se rabat sur des sandwichs au bacon pas dégueu, mais surtout qui changent par rapport aux McDo’ qu’on a l’habitude d’avoir.

On tente vainement d’appeler la distillerie Jameson pour savoir si la Jameson experience est ouverte aux visites (rien à voir avec l’actrice porno, là on parle de whisky, restons entre gens civilisés, s’il-vous-plaît…).

En attendant que les téléphones passent mieux, on part se balader dans Cork. On fait un passage rapide par le « English Market, » un marché couvert qui propose tout un tas de choses. On s’achète un lot de 5 briquets.

On tombe ensuite sur un festival qui a lieu autour d’une église protestante super cool. La visite n’est pas gratuite (comme souvent), mais le prix est réduit à 2€ du fait du festival, et on peut monter tout en haut du clocher, faire sonner les cloches et les voir à 10cm de distance (avec casque de protection sur les oreilles). En sortant, je tombe sur une plaque commémorative pour le « Father Prout, » quoi qu’il advienne dans la journée, elle ne pourra plus être gâchée.

La balade continue jusqu’à la prison de Cork qui a servit jusqu’en 1923. Relativement peu d’informations, le bâtiment reste imposant, et les reconstitutions sont bien faites, même si parfois trop cartoonesques.

De retour à la guest house, on arrive enfin à avoir la distillerie Jameson (apparemment, le forfait de mon iPhone a déconné toute la journée) et on décide d’y aller. Comme d’hab, la chance est avec nous, et après 20km, on y arrive 10 minutes avant le début de la dernière visite.

Comme chez Smithwick’s, on a une guide qui nous parle des différents endroits de l’ancienne distillerie. Par contre, elle est totalement abandonnée et la nouvelle distillerie ne fait penser qu’à des bouts de tôles ondulée moche à côté de bâtiments qui ont bien plus de caractères. La fille a bien appris son texte, et sa voix porte bien, mais y’a moins d’émotion dans ce qu’elle dit, ça fait un peu attrape-touriste, même si ça reste intéressant. Surtout, on finit par une dégustation de Jameson, ça ne fait pas de mal.

Retour à Cork, on va manger dans un pub, puis fin de soirée au « An Bodhran. » Ils n’ont plus de Swithwick’s ce soir, on prend des Murphy’s ou des Guiness pour compenser. Pas d’autres groupes de jeunes pour nous demander du feu, mais nos briquets restent au chaud, prêt à servir…

Dodo en repensant au Father Prout, l’Irlande, c’est vraiment cool comme île.