Vacances en Irlande (jour 7 - Ballyvaughan Galway)

Aujourd’hui, c’est décidé, on va faire de la randonnée. On part dans une librairie pour trouver des cartes et des guides pour le Connemara et sa région.

Bono déniche un guide de chemins circulaires plutôt bien documenté. Les cartes ne sont pas à l’échelle (ni même correctement orientées), mais elles regorgent de détails à suivre pour s’en sortir sain et sauf, et chaque point de passage est largement documenté et indique clairement qu’il faut prendre à GAUCHE ou à DROITE. On choisit une balade modérée près de Blackhead, pas très loin de Ballyvaughan.

Le tracé suit la route principale quelques temps avant de prendre une green road, qui est un chemin déblayé par les paysans lors de la grande famine (vers 1850) où ils étaient payés 5 pence par jour pour déblayer ces passages. On passe quelques murs où les pierres semblent être entassées sans trop chercher à ce que ça tienne, avec de gros trous dedans, c’est en fait pour laisser le vent passer et ne pas abimer les murets. Les paysans étaient payés 10 pence par jour pour les construire, et retirer les pierres des champs des agriculteurs.

Arrivé sur une crête, on est parti au sommet du premier mont où était posé un ancien fort, utilisé pour se défendre contre les Vikings et autres barbares aux tout début de l’Irlande.

Passé quelques autres paliers, on est tombé sur une énorme cuvette géologique, très impressionnante. On n’a fait que la contourner, mais c’était vraiment intéressant à voir. Une fois passée, on est arrivé au second, puis troisième monts.

De là, on a eu à traverser une succession de murets sur un plateau rocailleux avant d’arriver sur une route qui rejoignait celle où on s’était garé.

Très bonne randonnée, et retour sans problèmes sur Galway. On rencontre la tenancière de notre B&B pour la première fois qui nous indique les coins où sortir à Galway, et elle propose même de nous y emmener, super service !

On se fait un resto de poisson, le McDonagh, puis un pub avec musique traditionnelle (et toujours la même — le Tig Coili). On finit dans un autre pub plus branché, le Quays. Très bonne ambiance, et on en ressort vers 2h30, bien gais.

Retour au B&B en taxi, 10€ pour 1,5 minutes, pas mal, même sans compter les 3€ de frais en plus parce qu’on était 4 (et qui évidemment ne nous avaient pas été indiqués en montant)…

Dodo. Cette fois, Bono va plus loin et appuie sur le bouton Start : le Sauna fonctionne, il en ressort rouge comme une écrevisse.